BALTAGI  -بلطجي

2018

Vidéo 4K, couleur, sonore, 5min

SS CHAMPOLLION

Le SS Champollion était un paquebot de la compagnie des Messageries Maritimes. Il a été lancé le 16 mars 1924 en présence de l’arrière-petit neveu de Jean-François Champollion.

Affecté à la ligne rapide d’Égypte-Syrie (Alexandrie, Port Saïd, Beyrouth),

le départ initiale du SS Champollion eu lieu le 14 septembre 1925 pour Alexandrie et Beyrouth puis dès 1933 pour Haïfa afin d’assurer le transport d’émigrants en Palestine et Port-Saïd.

Le 22 décembre 1952 à la suite d’une erreur de navigation, due à une confusion entre la projection lumineuse du phare de l’aéroport de Beyrouth avec celle du phare portuaire Al Manara, mis en service quelques temps auparavant sans avoir été signalé par les autorités, l’équipage effectua une manoeuvre qui précipita le navire sur les brisants à 600 mètres du rivage. À cause d’une tempête, les embarcations de sauvetage proches du drame n’ont pu intervenir laissant les passagers prisonniers de l’épave. Désespérés et assoiffés, après des heures d’attentes certains essayèrent de rejoindre la côte à la nage mais beaucoup périssent dans cette tentative. C’est finalement grâce à trois frères libanais nommés Baltagi réussissant à accoster le SS Champollion qu’un grand nombre de passagers furent sauvés.

Le SS Champollion comportait à son bord 120 hommes d’équipage et 111 passagers, 17 personnes sont mortes lors du naufrage.

_____________________________________

 

Contact